

Guide des soins
VOUS D’ABORD! Le psoriasis est une maladie chronique et chroniquement récurrente qui peut avoir des répercussions importantes sur votre vie, voire sur les personnes qui vous entourent. En plus de prendre vos médicaments en respectant à la lettre les directives de votre médecin, il y a d’autres façons dont vous pouvez prendre soin de vous et de votre peau afin d’être à votre meilleur. Vous jouerez ainsi un rôle de premier plan dans votre bien-être. Les conseils qui suivent sont destinés aux personnes qui sont atteintes de psoriasis.
Protection de la peau
Le psoriasis rend votre peau sensible, donc les bons soins cutanés peuvent contribuer à l’atténuation des symptômes. Voici quelques conseils qui peuvent être utiles:
- Utilisez des savons doux et non parfumés et évitez les produits de soin de la peau qui contiennent de l’alcool, car ils peuvent assécher la peau.
- Évitez de vous gratter, car cela peut causer des plaques de psoriasis, et coupez-vous soigneusement les ongles.
- Ne portez pas de vêtements serrés ou faits de tissus rêches qui peuvent vous irriter la peau.
Hydratation
Comme le psoriasis assèche la peau, il est important de bien vous hydrater la peau. Voici quelques conseils qui peuvent être utiles :
- Ne prenez pas plus d’un bain ou d’une douche par jour et ne vous lavez pas à l’eau très chaude. Avant de vous essuyer complètement (en vous tapotant la peau avec une serviette douce), appliquez un hydratant doux pour la peau partout sur votre corps. L’hiver, les hydratants épais sont préférables. Vous pouvez aussi ajouter de l’huile non parfumée à l’eau du bain.
- Utilisez un humidificateur si l’air de votre bureau ou de votre domicile est sec.
- Songez à occlure ou à envelopper les parties touchées de votre corps (p. ex. en portant un pyjama ou des chaussettes ou au moyen d’un pansement de contention) pour que votre peau demeure humide après l’application de crème. C’est ce qu’on appelle un « traitement par occlusion ».
- Choisissez des crèmes pour le corps qui sont conçues pour la peau sensible et lésée, et qui ne contiennent pas d’ingrédients irritants ou d’alcool.
Climat
On croit que le temps peut influer sur le psoriasis. L’exposition au soleil peut améliorer l’état de la peau, mais une exposition trop prolongée peut déclencher une poussée et accroître le risque de cancer de la peau. Par contre, l’air froid et sec peut souvent aggraver les symptômes. La climatothérapie consiste à tirer parti des bienfaits produits par certains climats et les variations de l’humidité, de l’air et de la pression barométrique en association avec la balnéophotothérapie – qui consiste à compléter un traitement par la lumière et par des bains d’eau salée –, pour atténuer le psoriasis. La mer Morte, en Israël, est un exemple d’endroit où les patients danois atteints de psoriasis se rendent couramment pour suivre une climatothérapie. Voici quelques conseils qui peuvent être utiles :
- Soyez conscient(e) de la façon dont votre peau réagit à certains climats. Vous pourrez ainsi mieux gérer ou éviter les poussées.
- Si vous devez sortir par temps froid et venteux, habillez-vous convenablement.
- Utilisez un produit de protection solaire quand vous vous exposez au soleil. Optez pour un produit dont le facteur de protection solaire (FPS) est d’au moins 30. Appliquez-le en quantité suffisante et réappliquez-le régulièrement.
Mode de vie
Des études ont révélé un lien entre la perte de poids et la réduction de la sévérité du psoriasis, tandis que le tabagisme et la consommation d’alcool peuvent aggraver le psoriasis. Voici quelques conseils qui peuvent être utiles :
- Évitez les régimes à la mode et l’activité physique extrême. Abordez plutôt l’alimentation et l’activité physique de façon rationnelle pour maintenir un poids sain. Songez à consulter un ou une diététiste si vous avez besoin de conseils sur la gestion du poids.
- Le lien entre le psoriasis et le tabagisme et l’alcool n’est pas totalement compris, mais il semblerait qu’il soit réel. Si vous êtes atteint(e) de psoriasis, il est préférable que vous cessiez de fumer et que vous limitiez votre consommation d’alcool.
Facteurs déclencheurs du psoriasis
Les facteurs déclencheurs sont ceux qui peuvent causer une poussée de psoriasis ou une aggravation du psoriasis. Tous les cas sont différents, mais certains facteurs déclencheurs semblent être très courants chez les personnes atteintes de psoriasis, par exemple le stress, le temps froid et sec et les infections. Voici quelques conseils qui peuvent être utiles :
- Certains facteurs déclencheurs sont des choses sur lesquelles vous pouvez peut-être agir. Essayez de cerner les facteurs qui causent vos poussées de psoriasis et déterminez quelles mesures vous pourriez prendre pour les éviter.
- Il peut être difficile de gérer des facteurs émotionnels comme le stress, mais des méthodes de réduction du stress ou de l’anxiété, comme la pratique du yoga, de la pleine conscience, de la méditation et de la marche, peuvent être utiles.
Ressources Pour les Patients
Il y a au Canada plusieurs organismes de défense des intérêts des personnes atteintes de psoriasis qui offrent des services d’éducation et de soutien, dont les suivants :
Alliance canadienne des patients en dermatologie (ACPD) www.apropeau.ca
Association canadienne des patients atteints de psoriasis (ACPP) https://www.canadianpsoriasis.ca/index.php/fr
Réseau canadien du psoriasis (RCP) https://www.canadianpsoriasisnetwork.com/fr
Psoriasis NL psoriasisnl@gmail.com
Association canadienne de dermatologie https://www.dermatology.ca/fr